Utilisateurs des outils didople ou ACOPN, laissez vos commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    didople (jeudi, 16 août 2018 02:02)

    Le premier commentaire, c'est moi-même qui l'écris, pour deux raisons : vérifier que la rubrique fonctionne (!!!) et remercier tous les enseignantes et enseignants qui m'ont fait confiance en utilisant les devi-textes ou Les Petits Mystères dans leur classe. Après 5 ans d'enseignement en lycée et 16 en école primaire, didople devient une autre page de ma carrière, un "autrement". En démissionnant, j'ai perdu le contact avec les enfants, ce qui est certainement le plus dur, mais j'ai trouvé la liberté qui me faisait défaut.
    Loïc B, didople.

  • #2

    Christelle (dimanche, 26 août 2018 11:27)

    J'ai adoré les devi-textes et les élèves aussi : ils en redemandent ! Le principe de la lecture flash avec un seul objectif leur convient bien. La différenciation obtenue par les trois niveaux fait toute la richesse du fichier. Le travail sur les inférences est difficile à mener car il tient beaucoup à la culture et aux connaissances des élèves. Ces textes sont suffisamment proches de leur quotidien pour que tous puissent trouver la solution. Le plus : cette activité a enfin permis à trois de mes élèves qui ne savent pas ce qu'est une difficulté de se trouver désarçonnés !

    En résumé, Merci pour ce bon moment passé avec les élèves et bon courage pour la suite de votre travail.
    Christelle, CM2 Teillé, 44

  • #3

    Sylvain (mardi, 28 août 2018 09:38)

    J'ai utilisé les devi-textes en autonomie avec des Cm2. Ça passe vraiment très bien, les élèves accrochent bien au concept et trouvent généralement les réponses sans trop de difficultés au niveau 3. Si parfois un ou deux élèves ne trouve pas il suffit de lui donner un niveau 2 et il y arrive. C'est un bon outil pour leur apprendre à lire entre les ligne et comprendre l'implicite.
    Merci et bon continuation.
    Sylvain, CM2 Versonnex, 01

  • #4

    Elise (jeudi, 06 septembre 2018 06:35)

    J'ai commencé les petits mystères avec ma classe de CM1. Les enfants adorent ça, ils attendent la dictée avec impatience pour avoir la réponse à leurs hypothèses de lecture. On en est à la quatrième semaine (et oui on est rentré depuis le 17 août à la Réunion) et le plaisir est intact parce que les indices sont toujours présentés de manière différente. Les élèves voient bien que les réponses sont à leur portée, mais ils tombent souvent dans les pièges. Ça les motive énormément et on fait du français dans la bonne humeur. Je ne regrette pas mon achat.
    Elise Saint-Paul 974

  • #5

    Emmanuel, CM1/CM2 à l'école publique de Camors, Morbihan (56), co-auteur des Petits Mystères (dimanche, 09 septembre 2018 13:50)

    Merci Elise pour ton soutien ! Sache que cet été, Sophie a commencé à écrire le chapitre 2 et moi le chapitre 3 ! Je suis content, il y aura des énigmes avec de la logique !
    Pour les Devi-textes, j'ai procédé comme Sylvain (voir ci-dessus), en atelier autonome : je mets à disposition tous les textes (rangés dans des chemises) et les enfants avancent à leur rythme. Ils adorent ce concept. Pour leur permettre d'écrire les réponses, j'ai fait un fichier pdf que j'ai transmis à Loïc. Demandez à Didople de vous l'envoyer gratuitement !

  • #6

    Anne-Sophie B (dimanche, 09 décembre 2018 17:58)

    Je voulais seulement vous remercier pour ces fichiers si riches et si fantastiques !! Je les ai testés ce matin avec ma classe de 5eme et ils m’ont dit « Madame est ce qu’on peut faire ça tout le temps? » ! Je suis dans un établissement qui n’accueille que des élèves en décrochage scolaire (et familial), qui ont perdu toute confiance et toute fierté en eux. Ce type d’exercice permet de les ré-assurer donc merci pour eux !

  • #7

    Thierry F (samedi, 15 décembre 2018 19:53)

    J'utilise les devi-textes depuis l'an dernier avec ma classe de CM1. Les enfants adorent chercher les indices pertinents et éviter les pièges. Ils apprennent ainsi à leur rythme à mieux "lire entre les lignes"... Merci pour votre travail.

  • #8

    Espadas (jeudi, 20 décembre 2018 21:30)

    Bravo et merci pour ces devi-textes car nos élèves adorent les découvrir et en réclament toujours de nouveaux. Ils lisent avec beaucoup de motivation donc et surtout avec la volonté de comprendre chaque phrase et d'utiliser tous les indices qui pourront leur permettre de trouver la réponse. La différenciation est clé en main, tout le monde progresse à son rythme avec un support adapté.Même des élèves en très grande difficulté au CM ont retrouvé le goût pour la lecture. Les séances de production d'écrit de devi-textes en fin d'année avec une classe de cycle 2 (CP-CE1-CE2) ont été riches et très agréables. Cette année on va commencer plus tôt avec les devi-textes cycle 2!!

  • #9

    didople (jeudi, 20 décembre 2018 22:01)

    Et bien merci à tous pour ces commentaires : c'est Noël avant l'heure ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
    Loïc B, didople.

  • #10

    Charles-Emmanuel S. (lundi, 18 février 2019 10:38)

    Ces outils sont vraiment formidables. Ils me permettent de travailler non seulement les inférences, mais aussi la méthodologie et la réflexion (oh, quel vilain mot!). Un grand merci pour ces textes qui, de plus, sont agréables à lire et pleins d'humour.